RÉSIDENCE PIED-À-TERRE 2024

DISPOSITIF DE RÉSIDENCE

Pour cette nouvelle édition, Bruit Contemporain s'est associé à l'ENSAD Limoges et à l'ESAD TALM-Tours pour la sélection de deux jeunes artistes diplômées en 2023 : Hana Martinelli et Morgane Jouvencel.

Afin de promouvoir la scène artistique locale et de soutenir la jeune création, nous avons lancé le dispositif de résidence “Pied-à-terre”, ouvert plus spécifiquement aux artistes sortant·e·s d’écoles, à l’été 2023. Toustes très soucieux·ses des problématiques environnementales, nous avons choisi d’établir cette résidence dans une grange privée appartenant à l’un·e de nos membres, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Ce projet permet à deux jeunes diplômé·e·s du DNSEP d’avoir la possibilité de développer leurs projets et recherches durant deux mois. La résidence n’impose pas la réalisation d’œuvres finalisées, mais se veut plutôt être un terrain d’expérimentation, de recherche et d’apprentissage.

Morgane Jouvencel

Jeune artiste plasticienne originaire de Montpellier. Diplômée de l’ESAD PAU en 2020 et de l’ENSAD Limoges en 2023, elle commence à exposer pendant ses études, notamment à Bordeaux, Lille, Pau et Tourcoing. Puis elle obtient sa première exposition personnelle en 2022 à Bordeaux. Depuis son DNSEP, elle a été sélectionnée par le CAC Meymac pour l’exposition «Première, 29ème édition», et par le CIAP de Vassivière pour une résidence en 2024. En juillet 2024, elle présentera son travail lors de sa seconde exposition personnelle en Bretagne. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bordeaux, et fait partie des ateliers de L’annexe B.

Hana Martinelli

Vit et travaille à Tours. Diplômée de l'ESAD TALM Tours en 2023, elle est sélectionnée pour participer à la troisième édition de JUMP, une résidence de création artistique coopérative et pluridisciplinaire en partenariat avec l’ESAD TALM-Tours, Jazz à Tours, le théâtre Olympia et le Temps Machine. En janvier 2024, Hana poursuit son travail au sein de la résidence STARTER de Mode d’emploi. Ce temps de recherche et de créations aux Pavillons des Octrois à Tours lui offre un espace stimulant pour continuer à développer sa démarche autour des questions de prédation. Parallèlement à sa pratique artistique, elle s'est formée à la médiation culturelle au CCCOD d’octobre 2023 à juin 2024.

Depuis un mois déjà, les deux artistes développent leurs recherches dans le cadre atypique du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Hana y poursuit ses recherches sur les dynamiques de domination dans les relations adulte-enfant, en approfondissant ses travaux sur la prédation incestuelle. Elle s'intéresse également aux pratiques abusives dans certains refuges pour enfants, notamment ceux du Bon Pasteur et de Madeleine, afin de mieux comprendre les mécanismes de domination et de maltraitance qui s'y sont développés. Morgane mène quant à elle des recherches approfondies sur les phénomènes naturels (archéomagnétisme, cycles de Milankovitch, extrêmophiles, chimiosynthèse...) afin d'enrichir ses connaissances sur les fonctionnements du monde. Comprendre le passé et le présent pour générer des hypothèses sur les futurs, plus riches et plus complexes.

Pour fêter la fin de cette résidence, l'équipe a le plaisir de vous convier à son évènement le 7 septembre 2024. Au programme : table ronde sur le thème « Écoféminisme et Science-fiction ». Pour animer cette journée riche en échange, les commissaires et critiques d'art Julie Crenn et Samy Lagrange dialogueront autour des recherches de nos deux artistes résidentes. La table ronde sera modérée par la professeur de philosophie Anne-Perrine Tranchant.

Pour poursuivre les festivités, une performance sera menée par Anna Pia Gianferrari et le dancefloor sera animé par DJ Cawole. Un espace de restauration et de buvette sera à votre disposition.

Infos pratiques :

📅sortie de résidence le 7 septembre 2024 à partir de 14h (jusqu'à 23h) 📍14 chemin du fossé Berthet, La rivière, Saint-Hilaire-la-Palud ➡️Les résident·e·s : @morganejouvencel & @hana.martinelli ➡️Les intervenant.e.s : @samylagrange , @jul.iecrenn , @annapiagianferrari & DJ Cawole

Ce projet est soutenue par la Fondation de France, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la commune de Saint-Hilaire-la-Palud, l'éco-camping La Frênaie, l'ENSAD Limoges et l'ESAD TALM-Tours.

Les formes qui composent ce visuel ont été conçues par nos résidentes : à gauche, triangle de suspension et dents de chevreuil par Hana ; à droite "Greepers" 2024, 3D et topographie vectorielle par Morgane.

residence-pieds-a-terre-2024 residence-pieds-a-terre-2024 residence-pieds-a-terre-2024 residence-pieds-a-terre-2024