Résidence
L’équipe de Bruit Contemporain crée un nouveau dispositif de résidence porté par Camille Douville et Eve Champion. Dans une grange du Marais Poitevin, elles accueillent Bulle Dupont, jeune diplômée de l’ENSA Limoges.
Résidence
La nouvelle équipe de Bruit Contemporain s'est réuni lors d'une semaine de résidence au sein de la Maison Artagon à Vitry au Loges dans le Loiret. C'est dans un cadre magnifique que nous avons pu travailler sur de nouveaux projets sur lesquels nous espérons communiquer très bientôt.
Portes Ouvertes
Ce week-end se tenait les portes ouvertes d'ateliers, à l'initiative de Mode d'Emploi. Une belle occasion pour nous d'inaugurer notre tout nouveau lieu de création aux Ateliers de la Morinerie et de profiter de ces instants de rencontre pour vous partager nos pratiques individuelles et collectives. Merci d'être venu si nombreux durant ces trois journées d'ouvertures !
Résidence & exposition
Nous avons réalisé un four à céramique sur une période de trois semaines, dans le but de proposer un atelier/workshop à des enfants de 6 à 11 ans, isolés en milieu rural et pour qui l’accès à l’art n’est pas simple. Nous avons ensuite cuit les propositions des enfants et leur avons restitué. Une exposition de nos travaux respectifs était visible à l’étage du bâtiment pendant toute la période du projet.
Exposition
/topographies d’une fuite s’est déroulée du 4 juin au 3 juillet au sein du beau bâtiment de l’Îlot Sauvage, à Niort, sur invitation de Vincent Le Pichon. Dans la continuité de notre première exposition collective, Images d’une pensée sauvage, cette nouvelle exposition carte blanche était l’occasion pour les membres-fondateurs de Bruit Contemporain de se réunir une nouvelle fois à travers l’élaboration d’un projet commun.
Évènement
L’aventure Dissidents de salon s’est déroulée du 2 avril au 7 mai aux Ateliers de la Morinerie, à Saint-Pierre-des-Corps, avec une ouverture de l’exposition chaque semaine du vendredi au dimanche. Rassemblant quinze artistes de la Morinerie, de Tours, et de Bourges, celle-ci était avant tout l’occasion de créer de la rencontre et de l’échange entre divers acteurs culturel de la région. En effet, chaque week-end, l’exposition ouvrait ses portes à des associations et institutions culturelles venues présenter leurs actions sur le territoire, ainsi qu’à divers artistes et musiciens venues performer parmi les œuvres exposées. Au total, ce sont presque 400 personnes qui sont venues partager cette expérience et les différents événements qui l’ont ponctué avec nous. Nous vous proposons ainsi de revenir sur tous les épisodes de ce projet qui nous a tenus en haleine pendant un mois.
Exposition
Notre première mission; rappeler aux habitants du village de Saint-Hilaire-la-Palud aux problématiques environnementales bien présentes dans cette zone humide fragile. Ce petit village de caractère situé au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin est réputé pour son engagement écologique. Soutenu par des bénévoles déterminés, notamment dans la réhabilitation du lieu d’exposition, cet événement a eu lieu du 18 au 27 août 2021, grâce à l’aide précieuse de la Mairie de Saint-Hilaire-la-Palud, la Mairie de Sansais ainsi que les habitants qui animent ces petites communes.