Afin de fêter comme il se doit la rentrée, l’équipe de Bruit Contemporain a souhaité réaliser un événement haut en couleur. Grâce à une carte blanche proposée par l’équipe du Tiers-lieu des casernes Beaumonts, le collectif a investi la Halle 4 à travers une exposition centrée sur les notions d’environnement et de paysage, rassemblant pour la première fois la nouvelle équipe de l’association. Cette exposition n’était cependant pas réduite à celles que l’on peut observer dans les musées. L’installation d’œuvres dans des lieux très atypiques a toujours été très importante pour le collectif. Et c’est dans ce contexte que l’équipe à souhaité initier de nouveaux partenariats tournés à 100% vers la performance. Ainsi, une soirée spéciale performances a été organisée au sein même de l’exposition. Ce sont au total six performeur·euse·s qui se sont produit·e·s au cours de cette soirée :
Pour ouvrir le bal, Marie Larquier, artiste diplômée de l’ESAD TALM-Le Mans, nous a proposé deux performances sonores qui ont plongé les publics dans une atmosphère nouvelle pour visiter l’exposition.
« Mélange de musique concrète, électroacoustique, conceptuel, expérimental et/ou ambiante.. Marie préfère ne pas définir sa musique. Son but n’est ni de faire bouger les corps, ni de faire bouger les têtes. La seule chose qu’elle espère mettre en mouvement est l’esprit ou/et l’imaginaire. Elle tente une valorisation de ce qui est considéré comme moche, désagréable, dissonant, et d’utiliser les défauts et les erreurs qu’un bon ingé son enlèverait, nettoierait. La seule chose qu’elle veut bien éventuellement garder est la douceur, seulement quand elle la sent nécessaire. Marie vous fait juste deux recommandations : fermez vos yeux et laissez votre imaginaire prendre le dessus. »
Georgette, comédienne, a ensuite pris la relève en jouant avec l’espace et les publics, traversant la halle en courant au milieu des œuvres, et faisant intervenir l’une de nos Drag Queen invité, Alextremyss, pour un final haut en couleur.
« Mathilde Clozier aka Georgette, se forme au Cours Florent puis elle doute et se met à chercher sa place dans le spectacle vivant. Elle trouve des petits morceaux de réponses et la voilà un peu autrice, poétesse, comédienne et clown. Vous pouvez la retrouver actuellement en Creuse où elle a posé ses valises, ou au théâtre de l’Escabeau (45) avec la jeune Compagnie dont elle est membre. »
Par la suite, ce sont trois Drag Queen du collectif Le Hic qui ont performé dans les anciennes écuries de la Halle 4. Lana Charles, Vylène Fartmer et Astrée ont ainsi endiablé les casernes avec une série de performances glam’, tantôt poétique, tantôt dynamique.
« Le collectif Le Hic est un collectif de performances queer basé à Tours, actif depuis un an. Ethérée et irréelle, Astrée est une enchanteresse qui vous envoûte au premier regard et vous transporte dans une fantaisie de sensualité pop-tekno. Vylene Fartmer, la créature avec les seins de ta mère et la barbe de ton père. En elle, vous découvrirez un monde inexploré, ou la magie de l’inconnu vous laissera émerveillé… Lana Charles.»
Enfin, c’est Alextremyss, jeune drag indépendante, qui a clôturé cette soirée pour nous faire pleurer, mais surtout rire !
«Alextrēmyss alextrêmement contemporaine, prête à vous faire bruiter ! Nature mais surtout peinture seront de mise ! Artiste revendiqueer qui se veut aussi drôle que bêt.. belle, belle !»
Afin de créer un instant tourné vers le partage,l’équipe a également proposé restauration et buvette sur place. Au total, ce sont un peu plus de 200 personnes qui sont venues échanger avec nous sur toute la durée de cet événement. Le Temps Machine et l’association tourangelle Mode d’Emploi ont également pris part à l’événement en prêtant du matériel à l’association (lumière, table de mixage, gobelets et barnums). Enfin, c’est auprès de Risonnable que nous nous sommes tournés pour l’impression des affiches en Riso.