RÉSIDENCE PIEDS-À-TERRE 2023

DISPOSITIF DE RÉSIDENCE

Afin de promouvoir la scène artistique locale et de soutenir la jeune création, l’équipe de Bruit Contemporain a souhaité mettre en place son premier dispositif de résidence, ouvert plus spécifiquement aux artistes sortant·e·s d’écoles. Celle-ci, dont la première édition s’est tenue du 3 juillet au 30 août 2023, s’est installée dans une grange privée appartenant à l’une de nos membres, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin. Toute l’équipe est en effet très attachée à ce territoire dans lequel ils se retrouvent depuis maintenant huit années. Toustes très soucieux·ses des problématiques environnementales, Saint-Hilaire-la-Palud leur semblait être un terrain de jeu idéal pour leurs résident·e·s. Se situant en zone rurale, cette résidence est également un moyen supplémentaire d’offrir une plus grande accessibilité au monde de l’art aux publics les plus éloignés du secteur culturel.

À l’échelle nationale, l’équipe a également constaté le manque de dispositif de résidence pour les artistes sortant·es des écoles, se retrouvant généralement face à la complexité de l’insertion professionnelle dans le secteur des arts visuels. Ils ont alors souhaité développer ce projet afin de permettre, durant deux mois, à deux jeunes diplômé·e·s du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique d’avoir la possibilité de développer leurs projets et recherches. Cette orientation semblait évidente face aux complexités administratives et pratiques du statut d’artistes-auteurs. La résidence n’impose pas la réalisation d’œuvres finalisées, mais se voit plutôt être un terrain d’expérimentation, de recherche et d’apprentissage. Pour cette première année, l’équipe a notamment rejoint le dispositif « Coup de pouce » mis en place par l’ENSAD Limoges, qui invite les structures à venir découvrir le travail des jeunes diplômé·e·s afin de leur proposer des premiers contrats (résidences, expositions, etc.). C’est ainsi que l’artiste Bulle Dupont fut sélectionné·e pour l’été 2023.

Notre résident·e 2023 a ainsi eu accès à un atelier équipé de 160 m2 avec des établis et du petit outillage ainsi qu’un stock de bois, de verre, de peinture et de matières plus insolites les unes que les autres. Des vélos, une barque traditionnelle du Marais poitevin et un canoë lui ont également été prêtés. L’artiste a été logé à La Grève-sur-le-Mignon, dans l’éco-camping de La Frênaie, appartenant à plusieurs guides qui détiennent des connaissances très pointues sur ce milieu naturel protégé. Bulle Dupont a également eu l’occasion de mettre en place des ateliers de pratique artistique, soutenue par l’appel à projet « été culturel » de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, auprès des enfants du centre socio-culturel de Mauzé-sur-Le-Mignon et de l’éco-camping La Frênaie.

BULLE DUPONT

Diplômé·e de l’école nationale supérieur des beaux-arts de Lyon en juin 2019, de la Glasgow School of Art en mai 2020 et de l’école nationale supérieur d’art et de design de Limoges en juin 2022, l'artiste a notamment participé à la résidence de recherche Chromoculture à L’ENSAD Limoges. Bulle nous dit : "Je concentre mon travail sur les mondes végétaux et les personnes accompagnant la pousse. Je me sens comme un champignon mobile investissant des territoires dans leurs particularités lorsque je suis appelé·e par leurs mondes. [...] C’est une adaptabilité de travail qui me permet de mêler des subjectivités, d’aider, de découvrir des gestes, d’écouter, de mélanger et de mieux définir ce qui, pour moi, est la création. C’est-à-dire des rencontres (de lieux, de matières, de vivants, de savoirs), dehors. La rencontre comme matériel me permet de parler du lien. Je vibre de la rencontre des réels (aider à faire tenir, faire avec le dehors, déplacer, aménager, le rythme des végétaux et de la pousse, les amitiés de femmes naissantes aux rythmes des plantes...) et cela me permet de produire des moments, des pièces, qui restent, s’intègrent, font avec le lieu ou plus rarement, sont produites a posteriori. Accompagner les accompagnateur·ices des végétaux et de leurs transformations me permet de remettre en cause des enjeux établies de la créations et de la société et d’assembler des savoirs vernaculaires."

TABLE RONDE & PERFORMANCE :

Pour inaugurer la toute première édition de ce dispositif, c'est avec beaucoup de joie que nous avons reçu la Compagnie Exuvie, Club de Bridge et notre résident·e pour échanger avec nous autour des enjeux écologiques dans l'art et des manières de s'engager en tant qu'artiste. Une belle table ronde de presque 2h, animée par Saber Jendoubi, qui fut également diffusée sur Radio Pigouille.

L'artiste Bulle Dupont nous a également partagé son processus de création et ses expérimentations plastiques réalisées au sein de cette résidence. Travaillant autour des vertus de la flore du marais poitevin, l'artiste a confectionné des "assemblages végétaux culinaires" à partir de sirop de nénuphar et de décoction de salicaire. Chacun·e des participant·e·s a donc pu goûter ces bonbons, coulés dans le creux de corbicules, en écoutant Bulle nous faire la lecture de deux textes : un extrait de "Marcher avec les Dragons" de Tim Ingold, puis un second, qu'iel a écrit sur le marais poitevin, issu de ses expériences, rencontres et ressentis, intitulé "On s'ombre".

residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023 residence-pieds-a-terre-2023